Fermer
Vous visualisez une version de votre site créée le 10/03/2020 à 10h33.
     
mouvement oculaire déprogrammation emotion
 
 
 
 
 
DMS information
 
 
 
 

DÉSACTIVATION   MULTI   SENSORIELLE

 
dissoudre trauma espt

Stimuler, booster, Valoriser telle est notre vocation

 

Duis elit metus, gravida quis magna vel, fringilla venenatis magna. Integer dictum metus id dolor tristique, ut rutrum augue suscipit.

  •  

Bienvenue dans l'espace D.M.S

 

Désactivation Multi Sensorielle « Comment dissoudre un traumatisme avec ses yeux »
Dernière révolution thérapeutique, de nombreuses publications scientifiques attestent de son efficacité clinique

 
 

Principe

Chaque événement douloureux laisse une marque dans le cerveau.
La méthode DMS ou Désactivation Multi Sensorielle a pour objectif de permettre la digestion des émotions qui accompagnent un souvenir traumatique afin qu'il cesse de se ré-activer.

Il semblerait que l’être humain a des capacités intrinsèques lui permettant de se guérir lui-même lors de situations traumatiques.
Pourtant, dans certains cas (lorsque le traumatisme est trop fort, ou lorsqu’il survient dans une situation de vulnérabilité extrême du patient), ces capacités cessent de fonctionner.

La méthode DMS ou EMDR permet de débloquer les informations liées au traumatisme qui sont figées dans le temps et le cerveau et ainsi de réactiver les capacités naturelles cérébrales qui nous aident à guérir.

 
 
 

Origine

L'EMDR et ses déclinaisons DMS ou méthode RYTHMO ont été découverte par Me Francine Shapiro, psychologue américaine à la fin des années 80, un peu par hasard.

La traduction littérale en français est la « méthode de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires. »

Alors qu’elle se promenait dans un parc et effectuait des mouvements oculaires, elle a remarqué que ses émotions négatives et son stress semblaient disparaître. Après avoir approfondi sa trouvaille au moyen de recherches plus poussées et de consultations avec d’autres spécialistes, elle en est venue à mettre au point une forme de thérapie qui se sert des mouvements oculaires pour traiter les charges négatives liées à des expériences traumatiques et qui peuvent nous empêcher d’avancer et de passer à autre chose.

 
 
 

Méthode & Séance

La Désactivation Multi-Sensorielle (DMS) est une désensibilisation et reprogrammation par stimulations sensorielles alternées. Cette méthode se pratique  auprès d'adulte et aussi d'enfants. La particularité de cette méthode reste la stimulation sensorielle alternée soit par le biais de mouvements oculaires, de stimulations auditives ou par tapotements ou vibrations qui réactive le cerveau en vue d'un "nettoyage", une désensibilisation. Si le traumatisme a été trop fort ou a frappé à une période où nous étions particulièrement vulnérable, dans ce cas, les images, les pensées, les sons, les émotions, les sensations liés à l'événement sont stockés dans le cerveau prêt à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. La désactivation multi-sensorielle vise à stimuler le processus naturel de guérison. Pour cela, le sujet se replonge dans le souvenir du traumatisme, tout en suivant des yeux un objet que l'on déplace devant lui de gauche à droite.

Ce mouvement oculaire débloque l'information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu'il termine son travail. La réactualisation des sensations corporelles et émotionnelles grâce à la mémoire associative relie aux origines passées de la situation difficile comme un pont et réalise ainsi la prise de distance nécessaire face au problème. Elle permet ainsi la dissolution du trop plein émotionnel et amène le sujet à une perception qui s'inscrit dans sa chair.

 
 
 

Déroulement des Séances

Les séances de DMS s’étalent sur plusieurs semaines, Leur nombre diffère selon la nécessité du patient. Chaque séance dure de 60 à 90 minutes. Pendant la séance, je guide la personne à mettre en lumière les difficultés qu’il est nécessaire de traiter. Le sujet doit donc évoquer toutes les images, pensées, sensations et émotions liées à son traumatisme, pendant que j'utilise la stimulation oculaire et kinesthésique afin d’aider le cerveau à traiter l’information.

Pendant qu’il effectue des mouvements oculaires, le sujet perçoit les sensations telles qu’elles lui parviennent, sans jugement et sans effort. Au fur et à mesure du processus, la détresse liée à l’évocation du souvenir traumatique diminue peu à peu, ce qui permet d’apaiser les pensées et les émotions. Celles-ci se transforment habituellement petit à petit jusqu’à créer un sentiment d’acceptation face à ce qu’on a vécu.

 
 
 

Champs d'application

 

Méthode très efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique, pour aider les gens qui ont vécu un événement choquant : accident, combat à la guerre, attaques armées ou non, cambriolage, viol, attouchement, violence etc... Ainsi que les traumatismes du quotidien créant des perturbations émotionnelles handicapantes.

> Chocs liés à des expériences vécues
> Crises de panique
> Deuils
> Phobies
> Anxiété
> Dépendances
> Troubles alimentaires
> Stress

 

 
La D.M.S plus en détails

Même si personne ne sait pas exactement comment cette méthode agit sur le cerveau, plusieurs recherches scientifiques ont mis en lumière que lors d’un traumatisme important, le cerveau n’est plus capable de traiter les informations
de manière normale. 

Ainsi, n’importe quel déclencheur (sons, odeurs, images, sensations) lié aux souvenirs traumatiques reste figé dans le cerveau et empêche la personne touchée de se détacher de la situation négative. Cela peut évidemment avoir des effets non désirables au quotidien (panique, difficultés relationnelles, négativité accrue, fonctionnement dans la vie de tous les jours, etc.)

Nonobstant le fait que l’on ne comprenne pas encore très bien pourquoi, les mouvements oculaires aident le cerveau à traiter ces émotions négatives et à remettre les choses en perspective,
c'est-à-dire à différencier le choc initial passé des émotions négatives présentes.

 

Selon une certaine hypothèse, les mouvements des yeux auraient pour effet de reproduire chez les patients la phase active du sommeil, c'est-à-dire quand on rêve, et de permettre ainsi au cerveau d’assimiler et de traiter les informations liées au stress et aux expériences négatives mises en cause.